Promotion de votre Contenu: Pourquoi et Comment le Faire?

promotion de contenu

La création et la publication de contenu sont les premières étapes d’une campagne réussie dans le monde du marketing de contenu. La promotion du contenu, la partie la plus importante, est trop souvent négligée. Faire la promotion d’un contenu, c’est partager votre contenu sur plusieurs canaux en ligne afin de promouvoir efficacement votre travail et ne pas oublier de répéter cette distribution à intervalles réguliers pour plus d’efficacité.

Bien des annonceurs sont incapables faire la promotion de leur contenu et perdent des occasions d’un retour sur investissement. Alors comment promouvoir efficacement les contenus que vous créez ? Nous allons tenter de répondre à cette question.

Pourquoi promouvoir son contenu est une nécessité ?

Promouvoir du contenu destiné à promouvoir votre entreprise est obligatoire. L’objectif d’un contenu est qu’il soit lu et, pour être lu, il faut donc communiquer sur son existence. Mais pourquoi promouvoir du contenu ?

  1. Automatiser les flux de contenu (RSS) : Vous devez absolument automatiser votre processus de promotion là où il est possible de le faire. Lorsque vous publierez un nouveau contenu ou que vous modifierez un contenu existant, une promotion basique, via flux RSS, sera alors enclenchée et, même si cela reste très basique, c’est gratuit et ne prend pas de temps, donc pourquoi l’ignorer ?
  2. Promouvoir un contenu ancien : Les articles que vous avez publiés dans le passé ont une valeur inestimable, surtout s’ils ont rencontré le succès. Vous devez toujours promouvoir les articles importants de votre site, peu importe leur ancienneté. Vous pouvez les mettre à jour en y ajoutant des informations, ou en modifiant les informations erronées, puis relancer une campagne de promotion.
  3. Obtenir de la visibilité : Publier un contenu et ne pas le promouvoir ne sert absolument à rien, sauf dans le cas du référencement, visant à vous positionner sur des requêtes précises. Promouvoir votre contenu via les médias sociaux, l’emailing ou bien en contactant des sites pour qu’ils diffusent votre article est indispensable si vous souhaitez toucher le plus grand nombre d’internautes.

Promouvoir son contenu : la première étape

Quand vous publiez un article sur votre blog ou votre site, vous voulez attirer l’attention en en faisant la promotion sur autant de canaux externes que vous le pouvez. Généralement, la méthode de promotion la plus basique consistera à promouvoir votre contenu sur les divers médias sociaux existants. Supposons que vous disposiez déjà d’une base solide de fans ou followers sur vos médias sociaux, alors le but sera de les inciter à la lecture et au partage. L’important ici sera de créer de l’engagement sur votre publication.

Si vous disposez de moyens, vous pouvez également promouvoir ce contenu via de la publicité, sur facebook par exemple. Il vous faudra bien définir le but de votre publication : est ce du branding ? Ou bien est-ce destiné a la conversion ? Les deux approches impliquent une promotion totalement différente, le branding voulant toucher le plus grand nombre de personnes possible lorsque la vente cherche à optimiser le retour sur investissement en ciblant précisément l’internaute.

Promouvoir son contenu : la promotion continue

La promotion d’un contenu peut se faire sur plusieurs années, si besoin. La phase initiale (la première étape) cherche à créer un impact rapidement, via la génération de trafic et la diffusion le plus vite possible du nouvel article publié.

La promotion continue de votre article se fera alors via plusieurs leviers qui peuvent être complémentaires ou bien viser des objectifs différents :

  1. l’acquisition de liens : les liens ont généralement pour but d’attirer du trafic via les sites publiant un article sur votre contenu, et servent aussi à vous faire gagner des positions sur les moteurs de recherche. Vous génèrerez donc à la fois du trafic référant mais aussi du trafic organique. C’est une tache qui peut demander des mois voir des années pour en obtenir les bénéfices.
  2. Utilisation de listes complémentaires : supposons que votre base d’emails augmente dans le temps, ou bien que vous rencontriez des personnes disposant eux aussi de moyens de contacter des internautes, via leur site internet dans la même thématique que le vôtre, alors rien ne vous empêche de promouvoir a nouveau votre article via emailing ou en trouvant un accord pour que d’autres personnes en assurent la promotion de leur cote. Cette technique est particulièrement adaptée lorsque vous faites une mise à jour profonde de votre article, visant à l’amélioration de celui-ci.
  3. Contacter des autorités du secteur : Bien que cette tache puisse être réalisée lors de la première étape, il est tout à fait envisageable de l’étaler dans le temps. Lorsque vous publiez un contenu, vous pouvez mettre en place un planning de promotion via emailing envers les autorités du secteur. Toutes les contacter d’un coup est aussi une bonne option mais vous prenez le risque d’être débordé si tout le monde vous répond le jour même.
  4. Ne jamais considérer qu’une opportunité est manquée : Vous vous rendez compte au bout de 3 semaines que vous avez oublie de promouvoir votre article sur un canal ? Pas de problème, mieux vaut tard que jamais. Lorsque tel cas se présente, n’hésitez surtout pas et assurez une promotion tardive. Dans un cas, si vous ne faites rien, alors vous n’obtenez rien. Dans l’autre cas que risquez-vous ? Posez-vous la question.

Afin de maximiser l’efficacité de vos, promouvoir votre contenu est le meilleur outil qui existe et, à moins de payer pour de la publicité, cette promotion sera généralement gratuite. Ne pas promouvoir votre contenu, c’est l’assurance de ne pas toucher le maximum de personnes possible. Prendre le temps de définir une stratégie de promotion est dans votre intérêt si vous souhaitez maximiser vos revenus ou votre aura.