Lorsque vous écrivez pour le web, n’oubliez pas que les utilisateurs veulent trouver ce qu’ils recherchent, comprendre l’article qu’ils découvrent et veulent appliquer les solution proposées facilement: c’est pourquoi il vous faudra utiliser un langage simple. Dans l’idéal, votre article doit aussi donner l’envie au lecteur de le partager facilement.
Vous devez comprendre ce qu’implique le cycle de vie de votre contenu et comment ce que vous écrivez s’insère dans votre stratégie globale.
L’importance de la manière dont vous rédigez pour le Web
Un internaute lit différemment selon le media qu’il utilise: il lira donc différemment un journal et un article sur un site internet. Sur le Web, un internaute lira environ 20% du contenu seulement, il vous incombe donc la responsabilité de le faire lire le plus possible votre article ou alors de réduire son contenu pour qu’il soit lu rapidement.
Identifiez ce que votre visiteur recherche
Lorsqu’un internaute visite votre site, il y vient avec une idée précise en tête. S’il vous connaît déjà et vous apprécie, il viendra sûrement pour voir si de nouveaux articles ont été publiés. S’il vient depuis un moteur de recherche, il arrivera via une requête spécifique pour laquelle il cherche information et/ou réponse. S’il vient d’un media social, alors il aura vu un partage de votre article dont le titre ou le sujet l’intéresse.
Si votre article n’a aucun intérêt ou ne répond pas à leur question, alors ils partiront et ne reviendront peut être jamais. Voila pourquoi l’analyse du comportement des utilisateurs sur votre site est importante mais aussi pourquoi comprendre ce que cherche un internaute est primordial.
Créer un contenu attractif pour vos visiteurs
Nous ne le dirons jamais assez mais définir votre cible, ou votre persona, est capital lorsque vous rédigez pour le web. Savoir pour qui vous écrivez vous permet d’écrire en fonction de ce qu’ils recherchent: l’objectif ici est vraiment d’écrire en fonction de vos visiteurs et non pas de vous ou de ce que vous pensez être bon pour eux.
Voici quelques règles de bases que vous devrez toujours respecter:
- Servez-vous des mots clés utilisés par vos visiteurs
- Segmentez votre contenu de manière à le rendre plus lisible et plus facile.
- Rédigez des phrases et des paragraphes courts: en général, il faudra éviter de dépasser cinq phrases par paragraphe et 25 mot par phrase.
- Pour représenter visuellement les idées du contenu, utilisez des diagrammes, des éléments multimédias ou des images.
- Les informations importantes doivent être mise en avant en priorité.
- Utilisez les balises Hx pour les titres et sous titres, et travaillez les afin qu’ils soient cohérents avec le contenu.
La création d’un calendrier éditorial est également intéressante. Lorsque vous travaillez avec des supports de contenus dynamiques tels que des medias sociaux, des sites internet ou de simples blog, pour que les visiteurs reviennent sur votre site, vous pouvez proposer de nouveaux contenus ou maintenir les contenus existant à jour. N’oubliez pas qu’un langage simple et clair est bénéfique pour vos lecteurs.
Comment analyser la lisibilité de vos contenus?
La fonction de lisibilité de logiciels tels que Word peut s’avérer utile. Celle-ci vous aidera au niveau de l’ortographe et de la grammaire. L’objectif sera de réduire le niveau scolaire et d’augmenter le niveau de facilité de lecture.