Les différents types de contenus

Differents types de contenus

Nous vous présentons ici quelques-uns des formats de contenu les plus populaires que les spécialistes du marketing utilisent. Veuillez noter que diverses options existent selon le contenu que vous souhaitez créer.

Créer un ebook

Ce sont généralement des supports plus approfondis et plus longs que des articles de blog écrits pour attirer les visiteurs. Il s’agit d’outils de génération de prospects que les clients potentiels, après avoir soumis un formulaire avec leurs coordonnées, peuvent télécharger.

Les visiteurs d’un blogue peuvent vouloir en savoir plus après avoir lu un article et les livres électroniques constituent alors la prochaine étape du processus de marketing. Le visiteur se voit alors proposer un ebook après avoir rempli un formulaire destiné à recueillir son email, nom, prénom etc…

Ce type de support permet donc de rentrer en contact direct avec le prospect.

Réaliser une Infographie

Si vous souhaitez partager beaucoup de données d’une manière facile à comprendre et claire, ce sont d’excellents formats de contenu. Il est plus facile pour les infographistes de visualiser et d’organiser les données de façon convaincante que via un article. De nombreux modèles et outils existent sur internet pour vous aider à les faire vous même.

L’article de Blog

Il est préférable que les articles comptent entre 1 000 et 2 000 mots pour les moteurs de recherches mais la longueur d’un article peut aussi être un frein à sa lecture. C’est donc vous qui définirez la longueur des articles que vous publierez, après avoir analyser le comportement de vos visiteurs: il n’y a absolument aucune vérité absolue quant à la longueur des articles.

Afin que votre public partage vos articles, ceux ci devraient fournir à votre public un contenu de valeur qui les pousse au partage.

Les études de cas

Afin de raconter l’histoire d’un client que vous avez aider à résoudre un problème, vous pouvez vous servir d’études de cas. Que ce soit un article de blog, une vidéo, une infographie ou un ebook, les études de cas sont propices à tous les supports, en plus de souvent apporter une touche technique, selon votre thématique. Une étude de cas doit permettre à vos prospect de se rendre compte que ce que vous proposez fonctionne et de les inciter à l’achat.

Il vous faut, avant de choisir un client pour une étude de cas, définir le secteur dans lequel vous essayez d’accroître votre revenu et la forme que prendra le témoignage.

L’utilisation de la Vidéo

Il est possible de partager les vidéos sur de nombreuses plateformes tels que des sites internet, les medias sociaux ou autre plateforme de partage de médias. Le marketing visuel est un support qui mérite d’être expérimenté: il gagne de plus en plus en popularité et si les vidéos exigent un investissement en temps et en ressources plus important que le contenu écrit, il est aussi plus propice au partage (40 fois plus pour être exact).

Les podcasts

Si votre cible n’a pas le temps ou l’intérêt de lire du contenu tous les jours, un podcast peut les aider à trouver votre marque. Les podcasts connaissent un développement fulgurant et de nombreux internautes y sont sensibles.

Afin d’en tirer le maximum, il vous faudra développer un contenu attrayant tout en invitant si possible des acteurs majeurs de votre secteur. Si vous vous y prenez bien, des podcast vous permettront de devenir très rapidement des autorités dans votre thématique. Il vous faudra par contre vraiment travailler votre style et la structure de vos podcast car, s’ils sont en direct, il faut absolument en garder le contrôle et éviter de s’éparpiller auquel cas ils peuvent avoir l’effet inverse de celui prévu.