Comment Créer Votre Stratégie de Contenu

Creer strategie de contenu

Créer une stratégie de contenu est une tache fastidieuse dont le retour sur investissement ne sera généralement pas immédiat. Selon votre expérience et les stratégies employées, cette tendance n’est toutefois pas toujours vraie et la réussite peut être immédiate. Voyons le processus inhérent au contenu.

Quel est votre objectif?

Vous aurez plus de facilité à déterminer ce qui convient le mieux à votre stratégie si vous connaissez vos objectifs avant de commencer à planifier votre stratégie. Pourquoi créer un plan complet de marketing de contenu ? Pour quelle raison souhaitez vous développer stratégie de contenu ? Ce sont 2 questions sensiblement similaires mais différentes, et hautement importantes.

Quel est le public visé précisément par votre stratégie de contenu?

Si vous souhaitez élaborer un plan efficace, vous devez définir clairement votre public cible qu’on appelle, dans un jargon plus technique, le (ou les) persona(s). Le fait de connaître votre public cible vous permet de produire un contenu plus pertinent que votre persona voudra lire, lequel facilitera la conversion. Pour les débutants en marketing, c’est particulièrement important de connaître cette notion.

Pour leur part, les marketeurs expérimentés peuvent changer de cible dans le temps. Réexaminer chaque année votre auditoire et ses personas, en menant des études de marché, est essentiel pour accroître votre auditoire et donc votre retour sur investissement.

L’intérêt des audits de contenu

Les articles de blog ne sont pas le seul moyen de toucher votre cible. Trop souvent, le format blog avec publication d’article est utilisé par défaut alors que nombres de supports existent.

Si vous rédigez des articles hebdomadaires depuis des années, vous pouvez par exemple créer un livre électronique réunissant tous vos articles dans un guide unique qui vous permettra de présenter l’information sous un format différent.

Après un certain temps, analysez vos efforts et les résultats obtenus puis définissez ce que vous pouvez faire différemment pour atteindre de nouveaux objectifs.

Choisir le bon outil pour gérer votre contenu

Avoir un système en place où vous pouvez gérer votre contenu est indispensable. La création de contenu, la publication de contenu et l’analyse de contenu sont quelques éléments essentiels du processus complet de gestion de contenu.

Où trouver des idées de contenu?

De multiples outils existent et vous aident lors de vos recherches. La technique la plus simple consiste à aller voir ce que font vos concurrents mais aussi à trouver les sujets, pas forcément de sites concurrents mais dans votre thématique, qui auraient rencontré un grand succès sur internet.

C’est une tache plutôt chronophage mais si vous prenez le temps de vous poser et d’analyser alors, utilisée correctement, elle peut faire des miracles. Le processus de création de contenu, dans ce cas, sera de trouver des contenus de qualité sur plusieurs sites ou supports, de les analyser, d’en agréger le contenu puis de créer votre propre contenu unique, d’une qualité supérieure, en vous basant sur l’existant.

Quel type de contenu souhaitez vous créer?

Les types ou formats de contenus réalisables sont larges, allant de l’article de blog à une vidéo, en passant par des ebooks ou des infographies.

Bien que ce sujet sera abordé dans un prochain article, il est vraiment important de comprendre comment fonctionne chaque type de contenu, auquel cas l’impact de celui-ci, une fois publié, sera moindre: une infographie et un article, par exemple, ne se lisent pas de la même manière bien évidemment.